ECLAIRAGE LED


  Eclairage LED

 

"La technologie LED est de plus en plus évoquée comme LA solution future pour réduire la consommation énergétique de l’éclairage domestique. Qu’en est-il vraiment ?

Dans un premier temps il faut différencier les produits décoratifs (des lLED ou Décoled de balisage dans un escalier, un couloir), des produits éclairants (des spots LED pour éclairer une cuisine ou des kits LED pour éclairer une douche).

 

Idée reçue n°1 : Les LED n’éclairent pas

C’est faux. Toutes les LED ne sont effectivement pas égales en flux à puissance équivalente. Faites le tri parmi les différents produits lors de l’achat de votre éclairage. Repérez la donnée la plus importante : le flux lumineux exprimé en LUMENS qui est l’unité de mesure de la lumière. Vous diviserez ce chiffre par la puissance affichée en Watts sur le produit pour obtenir son RENDEMENT.

Le rendement : Combien de lumens me donne cette source pour chaque watt que je consomme ? Plus le ratio lumens/Watt est important, plus le produit sera performant et économique à l’utilisation.

 

Idée reçue n°2 : Des produits inusables ?

C’est faux. La durée de vie d’une LED dépend de 2 facteurs :

- La température de fonctionnement du prosuit : suivant l’endroit où il sera placé (dans un plafond, sous un isolant, dans un luminaire apparent). Les LED exigent d’être bien refroidies pour durer longtemps.

- Le type de produit, une ampoule led avec alimentation intégrée ou un produit spot LED avec alimentation séparée. Les alimentations ont des durées de vie moins importantes que les leds. Quand les produits sont associés, un composant lâche, il faut tout jeter…

L’idéal est de travailler en série avec des produits LED à alimentation séparée. Une seule alimentation pilotera plusieurs spots LED : moins de composants, moins de consommation, moins de pollution électromagnétique.

 

Idée reçue n°3 : Les LED ne chauffent pas

C’est faux. Elles ne chauffent pas vers l’avant mais elles dégagent de la chaleur vers l’arrière et doivent être refroidies par des systèmes de radiateurs pour garantir une bonne durée de vie et un bon éclairement. L’éclairage diminue si les LED sont mal refroidies.

Si vous souhaitez encastrer des spots LED dans des plafonds avec des isolants techniques, les encastrés LED COMPACT 6W sont faits pour vous. FD Eclairage est le spécialiste du management thermique et nos produits sont parfaitement adaptés à ce type de contraintes (RT2012, BBC, Isolants soufflés).

 

Idée reçue n°4 : Je ne peux pas éclairer toute ma maison avec des LED

C’est faux. Aujourd’hui c’est parfaitement possible avec des produits adaptés. Le coût d’achat de LED performantes reste plus élevé, en revanche vous réduisez votre consommation énergétique jusqu’à 80%. Ce surcoût s’amortira rapidement entre la réduction de la facture d’électricité et la quasi absence de maintenance pendant de longues années (plus de lampes à acheter).

Une solution simple, clé en main et très peu énergivore pour éclairer une douche, le Kit LED DOUCHE seulement 4W de puissance."

Sources : Texte extrait de ; FD éclairage, Dossier éclairage intérieur/SPECIAL LED, http://www.fdeclairage.com/

 

Je vous invite à consulter la rubrique conseil FD ECLAIRAGE qui je l'espère vous aidera à vous diriger dans la jungle des très nombreux produits d'éclairage présents sur le marché.

 

Consulter l'article